Le stage de récupération de points vous permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Contrairement aux idées reçues, le stage de récupération de points n’est pas un examen pour tester vos connaissances sur le code de la route mais rassemble un groupe de 10 à 20 personnes qui elles aussi ont commis une ou plusieurs infractions au Code de la route et qui souhaitent aussi récupérer des points. Le stage est basé sur la prise de parole au sein du groupe, chacun y exprime sa propre expérience d’automobiliste en favorisant ainsi la prise de conscience.
Le stage de récupération de points a pour objectif de réfléchir en groupe par des échanges sous forme de travaux élaborés ou de cas pratiques à la sécurité routière et à son propre comportement sur la route. Les facteurs généraux de l’insécurité routière y sont principalement abordés, tel que l’alcool, la drogue la vitesse ou la fatigue au volant. Le stage est animé par deux animateurs, un psychologue et un spécialiste de la formation à la sécurité routière (BAFM), agréés par le Ministère des transports qui suivent un programme défini pour toute la France.
La participation à l’ensemble du stage permet de récupérer automatiquement 4 points sur votre permis de conduire (dans la limite de 12 points pour les anciens permis et 6 points pour les titulaires d’un permis probatoire).