Le jour de l’épreuve, il faut vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.
Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l’épreuve.
Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date d’obtention de cette admissibilité, passer l’examen pratique de conduite.
Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l’épreuve pratique. Si vous êtes déjà titulaire d’un autre permis de conduire, comprenant épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l’épreuve de conduite.
Le bénéfice de l’admissibilité de l’épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire.
Après la réussite du code, vous pouvez vous présenter à l’épreuve pratique.
Le jour de l’épreuve, vous devez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.
L’épreuve pratique permet d’évaluer :
L’épreuve dure 32 minutes. Vous devez au début présenter un document d’identité. Puis, vos documents d’examen et votre livret d’apprentissage (en cas d’apprentissage anticipée de la conduite) sont vérifiés.
Vous êtes installé au poste de conduite et l’expert vous présente l’épreuve. Un test de vue est réalisé durant l’épreuve.
Le test de conduite, d’une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
Le certificat d’examen du permis de conduire est ensuite établi.
À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat. Il vous adresse le résultat par voie électronique sous 48 heures sur le site sécurité routière.
En cas de réussite, la mention favorable figurera sur le document, vous n’aurez qu’à imprimer vos résultats et les garder sur vous. En attendant la délivrance du permis de conduire définitif, ce CEPC est valable 4 mois, il ne permet pas de conduire à l’étranger.
Cependant, même si le résultat est favorable, l’inspecteur ne vous délivre pas ce CEPC s’il considère que le candidat doit passer un contrôle médical.
En cas d’échec, vous recevez par voie postale votre dossier.
Au cours du délai de 4 mois de validité du certificat, le permis de conduire vous est adressé par voie postale par courrier recommandé à votre domicile.
Si vous êtes absent lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre permis à la Poste. Passé ce délai, le permis est renvoyé à l’expéditeur et vous devrez contacter la préfecture pour faire une nouvelle demande de permis de conduire.
Pour suivre la production et la distribution de votre permis, vous pouvez utiliser le téléservice mis en place par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pouvez également vous renseigner en téléphonant à l’ANTS.