L’annulation de permis de conduire intervient lorsqu’un conducteur a commis une infraction grave au Code de la Route (conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues, dépassement de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée, l’état physique non compatible avec le maintien du permis de conduire, solde de points nul, délit de fuite).
L’invalidation du permis de conduire intervient lorsque le solde de points du permis de conduire du titulaire est nul. L’invalidation est effective à la signature de la lettre recommandée 48 SI (Solde Invalide). Le titulaire du permis de conduire est dans l’obligation de restituer son permis de conduire dans un délai d’une semaine.Vous ne pouvez pas conduire, ni obtenir un nouveau permis de conduire pendant un délai minimal de 6 mois à compter de la remise de votre permis en préfecture.
A la fin de la période d’interdiction de conduire, le conducteur est dans l’obligation de se soumettre à un examen de tests psychotechniques et à une visite médicale avant de pouvoir repasser l’examen du code de la route.